Comment photographier vos produits e-commerce ?

Créer une boutique en ligne nécessite de mobiliser beaucoup de compétences : design, code, rédaction. Les fiches produits sont au coeur de votre business, et doivent être optimisées. La rédaction est un élément central, et l’autre pilier ce sont les photos. La présentation de vos produits est essentielle, car c’est la première impression qui conditionne souvent les ventes. Avoir des photos de produits qui ne sont pas cohérentes, de mauvaise qualité, ou mal réalisées fera fuir vos clients avant même qu’ils lisent vos fiches-produit. Comment photographier vos produits e-commerce et obtenir un résultat satisfaisant ou même professionnel ? Voici les conseils pour acheter le matériel, trouver des accessoires, et préparer votre shooting de produits e-commerce.

Le matériel photo nécessaire

Un appareil reflex ou rien

Le premier conseil c’est de trouver un appareil photo relfex, avec un mode manuel, qui vous donnera un panel de possibilités étendu. Même pour 50€vous trouverez un reflex sur les sites d’occasions. Un appareil entrée de gamme chez Canon ou Nikon de préférence, pour pouvoir trouver des objectifs facilement ensuite. Il sera nécessaire de changer de boitier après quelques années, donc ne mettez pas trop d’argent dedans. Alors que vous pouvez conserver les objectifs quel que soit votre boitier. Un appareil reflex a un capteur suffisamment grand pour faire des shootings de produits, avec un traitement de l’image correct. Pourquoi ne pas utiliser votre smartphone ? Parce que votre smartphone aura rarement une profondeur de champ gérable, un mode RAW, ou suffisamment de détails pour un shooting de qualité. C’est un peu moins vrai avec les mobiles de dernière génération. 

Quel objectif choisir ?

Pour utiliser votre reflex numérique, il vous faut acheter maintenant un objectif de qualité. Il existe un objectif sur le marché qui est incontournable pour les petits budgets : le canon 50mm 1.8. Pour moins de 100€, vous aurez un objectif très lumineux, avec un bon piqué, et la focale parfaite pour shooter des produits. Sinon, essayez de trouver un objectif focale fixe (et non un zoom), car ils sont moins chers, et vous pouvez bouger vous-mêmes pour shooter un produit, pas besoin d’un zoom. Essayez de viser aussi une grande ouverture, au minimum 2.8, afin de générer une profondeur de champ et un flou d’arrière-plan agréables à l’oeil.

Eclairer ses produits

La lumière est un élément central dans un shooting. Aussi important que le boitier ou l’objectif. Elle conditionne la réussite de vos photos. Même avec le meilleur appareil reflex et le meilleur objectif, si votre shooting est mal éclairé, ou en plein soleil à midi sans mise en scène, les photos seront ratées. Vous devez vous procurer du matériel pour éclairer correctement votre set-up : une soft box et quelques LEDs. Une softbox c’est une boîte qui abrite une ampoule blanche, recouverte d’une surface qui diffuse la lumière de manière douce et étendue. Vous en trouverez à 50€ en entrée de gamme. Une softbox est posée sur un support, elle est réglable et orientable. En plus de cette softbox, je vous recommande de vous procurer des sources lumineuses de complément : de simples LEDs en rouleau ou sur batterie, qui vous permettent de déboucher les ombres sur le côté le moins éclairé des produits, et d’amener des couleurs si besoin.

Un trépied pour shooter de manière stable 

Le trépied est un moyen de contrer les défauts principaux des appareils entrée de gamme : l’autofocus et la performance en basse lumière. En posant votre appareil sur un trépied, vous vous assurez de faire des photos nettes, et de pouvoir exposer vos produits sans contrainte de vitesse d’obturation. Vous trouverez des trépieds d’occasion facilement à moins de 30€. Ce qu’il faut vérifier c’est qu’il dispose d’une rotule qui vous permet de shooter en vertical et d’orienter votre appareil à 360 degrés.

Les bons réglages à adopter pour shooter des produits

Une fois votre matériel acquis, il faut maintenant comprendre les bases de la photo, et oser tourner le bouton de votre réflex jusqu’au mode manuel.

Photographier des produits est un exercice de style. Pour réussir vos photos, il faut réussir à la mettre en valeur, et pour cela trouver les bons réglages sur votre appareil. Je vous conseille de passer en mode manuel, et je vais vous expliquer comment trouver les bons réglages. 

Pour prendre une photo bienb exposée, nette et de qualité, votre capteur doit engranger suffisamment d’information.

  • Si le sujet bouge, et que votre appareil bouge, il doit prendre ces infos très vite, sinon la photo est floue.
  • Si le sujet est immobile, et votre appareil est sur trépied, vous avez tout le temps nécessaire pour faire rentrer de la lumière.
  • Si vous êtes en plein soleil, ou au fond d’une cave sans ampoule, le temps d’exposition varie, puisque la quantité de lumière qui vient sur votre capteur varie.
  • Si vous réglez une forte sensibilité, c’est à dire des ISO bas (jusqu’à 800 ISO), le temps de pose est plus long que sur une faible sensibilité (ISO > 800)

Vous allez donc jouer avec trois paramètres principaux :

  • la vitesse d’obturation
  • l’ouverture du diaphragme
  • la sensibilité ou ISO

Pour des photos de produits, l’équation est simplifiée :

  • ouverture du diaphrame maximale (à moduler selon la profondeur de champ souhaitée)
  • ISO au minimum (pour éviter le bruit numérique)
  • vitesse aussi basse que nécessaire

En bloquant votre ouverture et vos ISO, seule la vitesse sera à adapter, et ce sera très facile vu que votre réflex est posé sur un trépied et ne bouge pas. C’est la quantité de lumière et la qualité de votre matériel qui influenceront ces valeurs.

Profondeur de champ

Un produit bien détaché du fond, avec un flou d’arrière-plan, c’est très agréable pour le cerveau ! Pour obtenir cet effet, il suffit de régler au plus bas la molette des f sur votre appareil. Cela dépend de votre objectif, qui offre une plage d’ouverture entre f1.2 et f24. Cette ouverture peut-être fixe ou variable. Plus la valeur est petite, et plus ce qui n’est pas en focus sera flou. Avec un objectif ouvert à 1.2, si le focus est sur le bout du nez lors d’un portrait, les yeux seront déjà un peu flous. Veillez à bien mettre en focus le ou les élements de votre produit que vous souhaitez mettre en avant, et ensuite voir un bel arrière-plan flouté. Conseil : une petite guirlande en fond, un peu éloignée, ou une ampoule de couleur, donneront un effet de bokeh sympathique. De jolis ronds lumineux et flous.

Utiliser le mode RAW

Pour profiter du meilleur de votre reflex, shooter en mode RAW ! C’est un mode qui permet de conserver toutes les informations du capteur, sans compression ni perte de qualité. Contrairement au mode jpeg. Le mode RAW autorise en post-production toutes les retouches et optimisations possibles. C’est un life-saver !

Voilà donc à quoi devraient ressembler vos réglages :

  • f le plus bas possible
  • ISO 100 ou 200
  • vitesse à ajuster selon la quantité de lumière
  • shooter en RAW

Comment décorer les photos de produits e-commerce ?

Les objets du quotidien

Il est assez facile de trouver des objects décoration gratuitement. Pour ça il va falloir bouger un peu : aller fouiller dans la garage du grand-père, partir en exploration urbaine, fouiner dans les brocantes et les vide-greniers. Vous trouverez des tas d’objets anciens qui donnent du cachet à vos photos, qui créent du contraste, de la texture ou de la profondeur. De la rouille, de la patine, du métal, du verre poli : tous les vieux objets sont esthétiques. Un vieux fer à repasser, une vieille machine à écrire, un train électrique abandonné…

Les ressources naturelles

Pour donner des couleurs et du relief, vous pouvez trouver des objets dans la nature, de la végétation, des minéraux. Mousse, lichen, cailloux, branches et feuilles seront faciles à disposer sur votre composition.

La débrouille

En complément, voici quelques astuces pour prendre des photos de produits e-commerce créatives :

  • utilisez du fil de pêche pour suspendre vos produits
  • utilisez du papier en format A3 ou A2 pour simuler un fond blanc ou de couleur
  • utilisez du film coloré pour donner de la couleur
  • utilisez des objets semi-transparents pour masquer une partie de l’objectif
  • soignez le premier plan, le middle plan et l’arrière plan
  • pensez à la lumière !

Avec tous ces conseils, votre shooting de produits e-commerce prendra une autre dimension : pour à peine 300€ vous pourrez atteindre une qualité quasi-professionnelle, et espérer vendre sur votre boutique en ligne ! Pensez à la lumière, à l’ouverture, et au mode RAW, et tout devrait bien se passer